Ripper DVD - Accueil du site

Codecs vidéo pour PC

 
 
 
PUB  
 Les CODECS vidéos sur PC

Un CODEC est l'abréviation de COdeur / DECodeur, c'est à dire un logiciel qui permet d'enCOder des vidéos de son format et ensuite de les DECoder pour le lire.

  DivX 6
  Xvid
  VP6/VP7
  x264
  RV9 / RV10
  MPEG1 / MPEG2
  WMW / WMWhd

   DivX 6 - Developpeur : Divx (freeware - compatible platines de salon)

Le plus connu des CODECS, son nom est même passé dans le langage courant (comme frigidaire) pour désigner une vidéo réencodée. La version 6 vient de sortir. C'est un codec VFW (video for windows) MPEG4, la 4ème génération de codecs MPEG. Il reste malheureusement l'un des moins performant en qualité de rendu par rapport aux autres codcs. Il doit son grand succès à sa compatibilité de toujours avec les "platines de salon"

Télécharger Divx

  Xvid beta 2- Developpeur : Xvid.org  (freeware - compatible platines de salon)

  Le grand challenger de DivX, bien plus performant que ce dernier, il est également compatible platines de salons. Développé sous licence GNU par une poignée de passionnés, il est devenu la nouvelle norme d'encodage "libre".

Télécharger Xvid

  VP6 - Developpeur : On2  (freeware)

  L'un des codecs les plus performants du moment, développé par On2 technologies, il est maintenant remplacé par le VP7. Codec sur puissant, il permet de stocker sans souci 4h de vidéo sur un CD sans perte de qualité flagrante. Un must mais pas compatible platines de salons.

Télécharger VP6

  VP7 - Developpeur : On2  (freeware)

  Le dernier né de chez On2 technologies, il se voulait une bombe fracassante, il n'a rien fracassé sauf les temps d'encodage qui se sont vu quadruplés en 2ème passe pour un résultat quasi identique au VP6. Son lancement payant et raté s'est suivi d'un lancement en version gratuite.

Télécharger VP7

  x264 - Developpeur : x264 (freeware)

 Le petit nouveau dans la course à l'encodage, le x264, déclinaison libre du H264, il devrait "tout casser" lors de sa finalisation. Développé par la même équipe que le Xvid, il est aussi en licence GNU libre. Il est un peu dur à suivre vu qu'une nouvelle version sort tous les jours.

Télécharger x264

  Real Video rv9 / rv 10 - Developpeur : Helix  (freeware)

 Le codec de chez Real Video, une pointure en son temps, sans innovation depuis 2 ans, il a été dépassé par les ténors du MPEG4 actuels.

Télécharger RV10

   MPEG 1 / MPEG2 - (MPEG 1 freeware / MPEG 2 sous licence payante)

MPEG1 / MPEG2

  Le MPEG1 est l'ancètre de l'encodage vidéo, c'était le codec utilisé pour les Video CD des années 90. Il a été remplacé par le MPEG2 des Super Video CD puis des DVD. Le codec MPEG1 est intégré à windows et il faut installer un lecteur de DVD logiciel pour pouvoir lire du MPEG2, ou bien utiliser Media Player Classic.

  WMV10 Developpeur : Microsoft (freeware)

  Le WMV n'est quasiment pas utilisé pour l'encodage de films, il sera pourtant bientôt incontournable puisqu'il sera le codec des futurs DVD haute résolution (1280x720)

Infos sur le WMVHD

 

Ce tutoriel vous a plu ? Partagez le :

 

 
Ripper DVD Accueil - Ripper un DVD avec DVDdecrypter - Ripper un DVD avec AnyDVD - Ripper un DVD avec Smart Ripper
Ripper un DVD avec DVDFab HD Decrypter - Structure d'un DVD vidéo - Lecteurs vidéo PC - Codecs vidéo - Extraire piste audio DVD vidéo

Liens externes : Forum DivX Vidéo Son - Encoder les DVD en DivX - Copie DVD - Copie / Ripper Blu-ray


Indice YooVi Classement de sites - Inscrivez le vôtre!