Ripper DVD - Accueil du site

Structure DVD vidéo - Comment est fait un DVD vidéo ?

 
 
 
PUB  
  Pour tout savoir

Le DVD vidéo est apparu en 1997, il était à l'époque le summum de la technologie pour le stockage de masse, il permet de stocker un film de 4h sur un support identique en apparence au CD audio. Sa capacité maximale est de 7go. Même si le DVD vidéo est de loin le plus répandu, il existe aussi des DVD audio qui utilisent la même téchnologie.

Le format DVD vidéo est un DVD "classique" mais avec une structure spécifique. Le DVD contient une arborescence composée de 2 dossiers
   AUDIO_TS : pour stocker les données dans le cas d'un DVD audio
   VIDEO_TS : pour stocker les données dans le cas d'un DVD video

Le dossier AUDIO_TS contient des fichiers au format .AOB (Audio object), le dossier VIDEO_TS contient des fichiers .VOB (Video Object). Ces fichiers VOB contiennent la vidéo au format MPEG2, des pistes audio avec differents formats possibles:

   AC3 : format multicanal de Dolby Laboratories (le plus répandu)
   MP2 : l'ancien format de son VCD et SVCD. Stéréo uniquement.
   PCM : format de son utilisé pour les DVD audio. Son peu compressé
   DTS : dernier né des formats de son DVD
Le fichiers VOB permettent également de stocker des pistes de sous-titres au format "image". La technologie de l'époque de la création du DVD vidéo ne permettait pas de gérer des fichiers de plus de 1go, les VOB et AOB sont donc limités à cette taille maximum. Le dossier VIDEO_TS contient également d'autres fichiers, des fichiers .IFO et .BUP qui contiennent des informations sur chaque piste vidéo/audio du DVD. Le fichier VIDEO_TS.IFO comprend pour sa part les menus du DVD. Les autres étant les informations de chapitrage et de menus de chaque séquence vidéo.
  Les Zones  
Lors de sa sortie et afin d'éviter les phénomènes de concurences avec des DVD d'origine diverses, la planète a été découpée en 8 "zones". Les lecteurs ne devant permettre que de lire les DVD de sa zone d'achat. Il existe 8 zones :
   zone 1 : Etats-unis, Canada
   zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Moyen Orient, Égypte
   zone 3 : Asie du Sud Est, Asie de l'Est, Hong Kong
   zone 4 : Australie, Nouvelle Zélande, Amérique Centrale, Mexique, Amérique du Sud, Caraïbes
   zone 5 : Russie, Inde, Afrique, Corée du Nord
   zone 6 : Chine
   zone 7 : Non définie (réservée)
   zone 8 : Lieux internationaux spéciaux (avions, bateaux de croisières, etc)
Pour qu'un lecteur puisse lire indiféremment les DVD de toutes zones, il doit être "dézoné". Pour les lecteurs de salon, c'est une simple combinaison de touches sur la télécommande, sur les lecteurs de PC, il existe des tas d'outils informatique plus ou moins performants.
De nos jours les disques durs informatiques sont gigantesques et permettent de stocker directement l'intégralité de plusieurs DVD, cependant la place vient vite à manquer, il existe donc différentes techniques pour "rétrécir" la taille finale du film, cette opération se nomme "rip et encodage". Elle consiste dans un 1er temps à recopier le DVD sur le disque dur en "évitant" les protections, dans un 2ème temps, la vidéo est ré-encodée, c'est à dire que son format est changé pour un format moins "gourmand" à qualité égale, le MPEG2 du DVD étant de nos jours plus que largement dépassé. Les "codecs" ténors de nos jours sont les VP6, H264, Xvid et rv10. La version du Codec DivX 6.xx améliore grandement le rendu de ce codec.

Ce tutoriel vous a plu ? partagez le :

 

 
Ripper DVD Accueil - Ripper un DVD avec DVDdecrypter - Ripper un DVD avec AnyDVD - Ripper un DVD avec Smart Ripper
Ripper un DVD avec DVDFab HD Decrypter - Structure d'un DVD vidéo - Lecteurs vidéo PC - Codecs vidéo - Extraire piste audio DVD vidéo

Liens externes : Forum DivX Vidéo Son - Encoder les DVD en DivX - Copie DVD - Copie / Ripper Blu-ray


Indice YooVi Classement de sites - Inscrivez le vôtre!